RD Congo : Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege sous la protection de l’ONU

Partagez!

Des policiers onusiens ont été affectés à sa sécurité et à celle de son hôpital, après qu’il a reçu des menaces de mort.

Le prix Nobel de la paix congolais, Dr Denis Mukwege, a été placé sous la protection de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Depuis mercredi 9 septembre, des policiers onusiens assurent la garde de la clinique Panzi qu’il dirige à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).

La Mission des Nations unies au Congo (MONUSCO) avait retiré la brigade qui veillait sur sa sécurité et celle de son hôpital, en raison de cas de coronavirus dans ses rangs. C’est dans cet hôpital que le Dr Mukwege soigne les femmes victimes de viol et de mutilations génitales commises par des bandes armées qui essaiment l’est de la RDC.

«Nous saluons le redéploiement des éléments de la MONUSCO à Panzi depuis ce matin pour assurer la sécurité des malades ainsi que de notre personnel», a écrit sur son compte Twitter le célèbre gynécologue. Cette mesure fait suite aux menaces de mort qu’il a reçues.

Le médecin avait dénoncé, fin juillet, le massacre de 18 civils dans le Sud-Kivu, en appelant à la fin de l’impunité des responsables. Surnommé «l’homme qui répare les femmes», le Dr Mukwege est régulièrement l’objet de menaces de mort parce qu’il dénonce publiquement les violences dans cette partie de la RDC. Il avait échappé de justesse à une tentative d’assassinat en 2012.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "RD Congo : Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege sous la protection de l’ONU"

Laisser un commentaire