Soudan: Vers le retrait du pays de la liste noire des Etats-Unis

Partagez!

Le président Donald Trump a annoncé ce lundi que ce pays d’Afrique allait être retiré de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

Bonne nouvelle pour les autorités soudanaises. Dans un tweet lundi 19 octobre, le président américain Donald Trump a annoncé que le Soudan allait être retiré de la liste noire des pays qui soutiennent le terrorisme. «Grande nouvelle ! Le nouveau gouvernement du Soudan, qui fait de vrais progrès, a accepté de payer 335 millions de dollars aux victimes américaines du terrorisme et à leurs familles. Une fois versés, je retirerai le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme. Enfin justice est faite au peuple américain, et un grand pas pour le Soudan», a écrit le locataire de la Maison Blanche.

Cet argent servira à indemniser les victimes des attentats commis contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya en 1998. Le Soudan figure sur cette liste noire américaine depuis 1993. Ce pays d’Afrique fait partie de ceux désignés par Washington comme un État parrain du terrorisme, au même titre que l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie. Ce qui freine fortement son développement économique.

Cette annonce du président américain a été accueillie avec joie par Khartoum. «Merci beaucoup au président Trump. Nous saluons son intention d’enlever le Soudan de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Une classification qui a beaucoup coûté au pays. Nous attendons avec impatience sa notification officielle au Congrès», a réagi sur Twitter le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Soudan: Vers le retrait du pays de la liste noire des Etats-Unis"

Laisser un commentaire