Le Parti démocratique gabonais du président Ali Bongo a obtenu 45 des 52 sièges à pourvoir, a annoncé e mardi le Centre gabonais des élections.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bong a remporté une majorité écrasante au premier tour des élections sénatoriales du 30 janvier. Le PDG a ainsi obtenu 45 des 52 sièges à pourvoir, a indiqué ce mardi 2 février le Centre gabonais des élections (CGE), l’organe officiel en charge du scrutin.
Il est aussi en pole position pour remporter les deux sièges en ballotage pour lesquels le second tour est prévu dans un mois à Malinga et Bitam. La victoire du PDG est sans surprise, surtout que le parti était en lice dans 22 des 52 circonscriptions. Le chef de l’Etat doit par nommer 15 personnalités par décret.
Ce qui portera à 67 le nombre de parlementaires au Sénat. Au Gabon, le Sénat vote les lois tout comme l’Assemblée nationale, elle-même largement dominée par le parti au pouvoir. Mais la chambre basse du Parlement a le dernier mot en cas de désaccord.
Be the first to comment on "Gabon : Victoire écrasante du parti au pouvoir aux sénatoriales"