Budget 2020 de la RDC: Les plus de 5 800 milliards de FCFA du consensus

Ads

Partagez!

Le budget 2020 de la République Démocratique du Congo a été adopté par le gouvernement. Tous semblent s’accorder sur l’enveloppe de dix milliards de dollars américains soit plus de 5 800 milliards de FCFA prevue à cet effet.

Dix milliards de dollars de budget, c’est une bonne chose, selon Christophe Lutundula Apala, élu de la plate-forme d’opposition Ensemble pour le changement. Et celui-ci de reconnaitre que des réformes institutionnelles s’imposent: « Dix milliards, c’est réalisable. Nous attendons le gouvernement plutôt sur le terrain des réformes pour maximiser les recettes et maîtriser la dépense publique, plus particulièrement les réformes concernant la lutte contre la corruption, contre l’impunité, les détournements, l’assainissement des régies financières, la transparence et la traçabilité des revenus miniers, pétroliers et du bois ».

Tenir les engagements

Le député du parti au pouvoir l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Coco Mulongo, pense la même chose. Il pointe l’augmentation de la production nationale : « C’est bien. Nous sommes contents, mais c’est au gouvernement de respecter certains éléments de production parce qu’au Congo, nous parlons beaucoup de la production sans la mettre en pratique. Aujourd’hui, il est important que nous nous mettions tous ensemble pour avoir un principe. Le principe, c’est celui de produire. Et le Congo ne produit pas suffisamment ».

Initialement proposé à hauteur d’un peu plus de sept milliards, ce budget a été revu à la hausse à la demande du président de la République. Le budget adopté par le gouvernement sera débattu d’ici quelques jours, par l’Assemblée nationale au cours de la réunion de vendredi.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Budget 2020 de la RDC: Les plus de 5 800 milliards de FCFA du consensus"

Laisser un commentaire