Cameroun: La Fifa exige le paiement des salaires des joueurs locaux

Ads

Partagez!

La Fédération internationale de football association persiste et signe : elle demande le paiement des salaires des footballeur camerounais

L’instance faitière de football fait toujours pression sur la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) afin qu’elle oblige les clubs Camerounais de première et deuxième division à payer les salaires et primes des footballeurs locaux. 24 clubs professionnel de football sont concernées doivent par cette exigence.

Dans un courrier signé du secrétaire général Fatma Samoura, l’instance faitière du football mondial a saisi la fecafoot à travers un courrier le 22 mai dernier à Yaoundé. La Fifa demande également à la Fecafoot de faire le point sur la situation des clubs dans le championnat local.

Elle approuve la proposition de la Fifpro (fédération international de footballeur professionnel). La Fifpro demande la création d’un Comité ad hoc chargé de s’assurer du paiement effectif et rapide desdites créances aux joueurs.

 La Fifa recommande une personne indépendante à la tête dudit Comité ad hoc ayant également des qualifications requises. Elle évoque aussi le cas des joueurs ayant subi des pressions afin de signer un document attestant le paiement en espèces des créances.

A ce sujet, l’instance faitière est en phase avec la Fifpro n’exige que des relevés bancaires ou une confirmation écrite du joueur confirmée par un représentant du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) présent lors du paiement de la dette.

Rappelons que c’est le Synafoc qui a saisi la Fifpro pour présenter à celle-ci, la situation précaire dans laquelle vivent les footballeurs locaux victime de toute sorte d’abus des dirigeants de leur club.

Par la suite, la Fifpro a saisi la Fifa qui a d’abord interpellé la Fecafoot le 18 février dernier. Précisons que les salaires des joueurs camerounais varient entre 50.000 et 100.000 Fcfa pour la première division et 45000 à 70000 Fcfa pour la deuxième division.

LIRE AUSSI Cameroun: La FIFpro exige les respects des droits des footballeurs

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Cameroun: La Fifa exige le paiement des salaires des joueurs locaux"

Laisser un commentaire