CAN 2019 : Hayatou tacle Ahmad

Issa HayatouIssa Hayatou

Annonces

Partagez!

L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) a vivement critiqué son successeur le 8 août estimant que ce dernier devrait constater les faits avant toute déclaration.

Récemment, le président de la CAF, Ahmad Ahmad avait déclaré que le Cameroun n’était pas prêt pour organiser la coupe d’Afrique des Nations de football en 2019. Comme plan B, le patron du football africain proposait alors l’ouverture des procédures d’appel d’offres pour que d’autres pays participent à l’organisation de cette compétition. En d’autres termes, il était question de désigner un pays pouvant abriter cette compétition en cas d’échec du Cameroun. Suite à ses déclarations, la réaction du Cameroun ne s’est pas fait attendre.

D’abord la fédération camerounaise de football (Fecafoot), ensuite celle du gouvernement puis enfin la presse nationale mise à contribution pour « dénoncer le complot du malgache contre le Cameroun ». Hier encore, c’est l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou qui critiquait son successeur. Issa Hayatou estime que le président Ahmad devrait d’abord venir constater l’état des préparatifs au Cameroun avant toute affirmation. L’ancien patron du football africain, a rappelé que le Cameroun actuellement dispose de cinq stades opérationnels. Ceux qui sont encore en construction seront très bientôt achevés.

Pour Issa Hayatou, le Cameroun est même en avance. Le prédécesseur d’Ahmad Ahmad pense que celui-ci n’est pas obligé de faire comme lui, mais doit plutôt de suivre la logique. Car, dit-il, on peut compter le nombre des pays qui ont ce que le Cameroun a comme stades. Issa Hayatou estime qu’à deux ans de cette compétition, on ne peut pas juger l’incapacité du Cameroun à organiser la CAN.

Pour lui, il faut attendre que le délai arrive pour juger de la capacité ou non du pays organisateur à tenir ses engagements. A cet effet, une mission d’inspection et d’évaluation de la CAF est prévue au Cameroun du 20 au 28 août prochain.

Rappelons qu’Issa Hayatou, de nationalité camerounais, a trôné à la tête de la CAF pendant 29 ans, soit de 1988 à mars 2017.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire