Cinéma : Un dessin animé jugé raciste crée la polémique

Annonces

Partagez!

Dans «Dina et le prince» diffusé sur YouTube depuis le 18 juillet 2019, on voit une princesse «perdre sa beauté» en devenant noire.

Mardi dernier, la chaîne French Fairy Tales a été obligée de retirer le dessin animé «Dina et le prince» de YouTube, quelques jours seulement après sa mise en ligne. Et pour cause, de nombreux internautes se sont indignés des propos jugés racistes et sexistes dans ce conte pour enfants. On y voit notamment qu’une princesse à la peau blanche et aux longs cheveux lisses «perd sa beauté» après avoir été victime d’un sort.

Elle devient alors noire et ses cheveux se mettent à friser. L’indignation des internautes a eu écho jusque chez les politiques en France. Ainsi, le député de Guyane, Gabriel Serville, a envoyé une lettre à des membres du gouvernement français. Ce, pour les inciter à mettre en place «des outils de communication qui prennent le contre-pied de cette propagande dont le caractère raciste est manifeste».

La vidéo en cause a été visionné plus de 300.000 fois avant son retrait. Créée en juin 2016, French Fairy Tales est basée aux Emirats Arabes Unis et disponible dans plusieurs langues. La chaîne met chaque semaine en ligne des dessins animés pour enfants.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Cinéma : Un dessin animé jugé raciste crée la polémique"

Laisser un commentaire