Congo Brazzaville : Le Premier ministre reconduit, un nouveau gouvernement formé

Clément MouambaClément Mouamba

Annonces

Partagez!

Clément Mouamba de nouveau Premier ministre, a constitué l’équipe gouvernementale le 22 août.

A la veille de la fête nationale de l’indépendance du Congo Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso avait évoqué la crise économique du pays. Des difficultés jugées par le chef de l’État graves mais surmontables. De ce fait, Denis Sassou Nguesso indiquait qu’il avait besoin d’un gouvernement d’action pour faire face à la crise à la fois économique et sécuritaire que traversait le Congo.

Mais, quelques jours après la célébration de la fête nationale, le Premier ministre Clément Mouamba créait la surprise par sa démission. Une démission suivi de celle de l’ensemble de ses ministres. Le chef de l’État avait alors pris acte.

L’urgence se faisant pour l’organisation d’une nouvelle équipe gouvernementale, le président Denis Sassou Nguesso n’a pas voulu se séparer de son premier ministre démissionnaire, oui surtout pas au beau millier des crises économique et sécuritaire qui secouent le pays.

Le chef de l’État a donc renouvelé sa confiance à Clément Mouamba lundi soir en le reconduisant dans ses fonctions de premier ministre, chef du gouvernement. De nouveau premier ministre, Clément Mouamba a procédé le lendemain à la formation d’un gouvernement. Un gouvernement sans grande surprise puisque la majorité des ministres démissionnaires ont été reconduit. Seul changement, la taille du gouvernement. Il est passé de 38 ministres à 35. Ce nouveau gouvernement doit donc affronter à la fois la crise économique mais aussi la situation de la région du pool qui fait régner un climat d’insécurité dans le pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Congo Brazzaville : Le Premier ministre reconduit, un nouveau gouvernement formé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher