Congo : Installation de Denis Sassou Nguesso ce samedi

denis sassou nguesso crise économique

Annonces

Partagez!

Le président congolais Denis Sassou Nguesso est installé officiellement, samedi à Brazzaville, la capitale du Congo. Il a été réélu à la tête de ce pays d’Afrique centrale.

Denis Sassou Nguesso est un militaire et homme d’Etat congolais né le 23 novembre 1943 à Edou. Il a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 et est le président en exercice de la République du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir par les armes après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo Brazzaville.

Déclaré vainqueur de la présidentielle de mars au terme d’un scrutin très largement contesté, Denis Sassou Nguesso a invité plusieurs personnalités à assister à son investiture. A ce titre, une dizaine de chefs d’Etat africains assistent à cette cérémonie. On peut citer Ali Bongo Ondimba du Gabon, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé de la Guinée, Edouardo Dos Santos d’Angola, Joseph Kabila de la RDC, Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger, Paul Kagame du Rwanda et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale.

Pour cette installation, les Etats membres de l’Union Européenne (UE) n’ont envoyé aucun représentant au Congo en dehors de leurs diplomates. « L’UE a donné des consignes à tous ces membres de ne cautionner cette réélection que du bout des lèvres. L’Union Européenne a notamment décidé de bannir les lettres et les communiqués de félicitations. Les ambassadeurs des pays européens ont, de plus, reçu pour instruction de ne pas féliciter oralement le président congolais au moment de lui serrer la main ».

La France, pour respecter ces consignes données par l’Union Européenne, est représentée par son ambassadeur, Jean-Pierre Vidon.

Deux personnalités politiques françaises ont été annoncées à Brazzaville : Jean-Louis Borloo, président de la fondation Energie pour l’Afrique, et l’ancienne ministre de la Francophonie Yamina Benguigui.

Toutefois, après cette investiture, le président Dénis Sassou Nguesso a plusieurs défis à relever, notamment l’apaisement des tensions, la diversification de l’économie et le renouvellement des dirigeants. Dans un contexte marqué par l’effondrement des cours du baril de pétrole.

Quatrième producteur du pétrole en Afrique subsaharienne, le Congo-Brazzaville est un pays où le PIB par habitant est l’un des plus élevé de la région, mais 50 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Congo : Installation de Denis Sassou Nguesso ce samedi"

Laisser un commentaire