Mme Sassou Nguesso n’a pas été convoqué par la justice américaine, Thierry Moungalla

Thierry Moungalla
Partagez!

Thierry Moungalla, a animé une conférence de presse jeudi, à Brazzaville. Il est le ministre Congolais de la Communication et des médias, Porte-parole du gouvernement. A cette occasion, il a évoqué plusieurs questions qui alimentent le débat politique au Congo.

Il a notamment parlé de l’affaire Commissimpex, la situation dans le Pool, la question du dialogue réclamé par l’opposition et l’arrestation du général Jean-Marie Michel Mokoko.

Selon le porte-parole du gouvernement, les manifestations dans la région du pool il y a quelques semaines, avaient été provoquées par des ex-combattants ninjas. Ce qui a levé le caractère politique de cette affaire, selon lui.

M. Moungalla a rassuré l’opinion du fait que la question politique dans le Pool était bien réglée. Il a estimé que le dialogue sollicité par les politiques, n’était pas une priorité pour le gouvernement.

« Le Pool est dans la République et le gouvernement s’assurera qu’il en soit ainsi », a-t-il dit. Le reste, c’est-à-dire les aspects judiciaires comme la traque du pasteur Ntoumi et tout ce qui en découle, relève du droit commun. Pour lui, il n’y a pas une situation particulière dans le Pool.

Il a finalement, invité les ex-combattants à sortir des forêts où ils se sont refugiés. Pour Thierry Moungalla, leurs actions est qualifié de banditisme, vu les différents moyens illégaux utilisés par ces derniers pour survivre.

A propos de l’affaire commissimpex qui met en cause l’épouse du chef de l’Etat, Mme Antoinette Sassou Nguesso, Thierry Moungalla est clair. « Ce n’est pas la justice américaine en tant que telle qui a convoqué l’épouse du chef de l’Etat mais plutôt les avocats de monsieur Hodjej ». Ce monsieur est le patron de la société commissimpex.

A en croire le ministre, cette assignation a été faite simplement pour humilier les autorités congolaises. « L’épouse du chef de l’Etat n’ayant rien avoir dans cette affaire », a précisé Thierry Moungalla. « Si on dit que la dette appartient à l’Etat congolais alors, attaquons l’Etat mais pas une personne privée », a-t-il conclu.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Mme Sassou Nguesso n’a pas été convoqué par la justice américaine, Thierry Moungalla"

Laisser un commentaire