Le Conseil d’Administration du MCC a sélectionné la Côte d’Ivoire pour le programme seuil

A l'Ambassade des Etats-Unis à Abidjan

Annonces

Partagez!

La direction du Millennium Challenge Corporation félicite le Gouvernement Ivoirien et son équipe de développement du compact, le Comité National pour la mise en œuvre du Programme Compact MCC (CNPC), pour les progrès important réalisé dans le cadre du développement du compact.

« Le MCC est fier d’être un partenaire de la Côte d’Ivoire dans son élan vers l’émergence et nous sommes impatients de soumettre un programme compact au Conseil d’administration du MCC pour son approbation l’année prochaine », a déclaré Kyeh Kim, vice-présidente par intérim du Département des Opérations Compact du MCC lors de sa visite à Abidjan le 21 novembre. « Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a travaillé avec ardeur pendant de nombreuses années pour être admissible aux subventions du MCC et il élabore maintenant un programme compact pour réduire la pauvreté par la croissance économique », a-t-elle ajouté.

MCC et le CNPC continue de travailler pour affiner les opportunités d’investissements qui ciblent trois secteurs essentiels pour une croissance inclusive. Ces secteurs ont été identifiés par une analyse des contraintes majeures à la croissance réalisée en 2015 par nos deux gouvernements. MCC et le CNPC travaillent également avec les ministères pour identifier les réformes fondamentales mises en œuvre pour accompagner l’implémentation du compact et assurer la durabilité des investissements de MCC

Les opportunités d’investissements proposées se concentre sur :

1. l’amélioration de l’employabilité des ivoiriens et l’accroissement de la productivité du secteur privé en améliorant la qualité et l’accès à la formation pour répondre aux besoins du secteur privé.
2. la planification et la gestion urbaine, le renforcement des capacités institutionnelles, le transport et les infrastructures des terrains industriels dans le premier pôle économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan pour améliorer la mobilité des personnes et des marchandises ;à l’intérieur et aux alentours d’Abidjan;
3. la promotion du commerce régional sur un corridor commercial important grâce à des investissements dans les infrastructures routières, aux réformes politiques complémentaires et au renforcement des capacités institutionnelles.

Le MCC et le Gouvernement ivoirien collabore également avec d’autres partenaires de développement pour harmoniser les investissements pour un impact maximum et aussi avec le secteur privé pour attirer des investissements privés additionnels.

La Cote d’Ivoire a été sélectionnée pour le programme seuil par le Conseil d’Administration du MCC en décembre 2014 et pour un programme Compact plus large en décembre 2015. Le MCC félicite le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour les mesures importantes qu’il a pris pour être – et rester – admissible à un programme Compact cette année, en se conformant à 14 des 20 indicateurs définis par le système d’évaluation du MCC. La forte performance de la Côte d’Ivoire en matière d’amélioration des indicateurs clés du MCC est un exemple du type de partenariat que le MCC a été mis en place pour favoriser.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Le Conseil d’Administration du MCC a sélectionné la Côte d’Ivoire pour le programme seuil"

Laisser un commentaire