Coronavirus : Le Gabon se dote d’un laboratoire d’analyses de haute technologie

*** Local Caption *** Le président de la République, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia visisant un centre de dépistage du Covid-19.

Ads

Partagez!

Le président Ali Bongo Ondimba a visité mardi cette infrastructure de pointe qui a la capacité de réaliser 10.000 tests de COVID-19 par jour.

Le président Ali Bongo Ondimba a visité mardi, le nouveau laboratoire d’analyses de coronavirus (COVID-19) dont vient de se doter le Gabon. «J’ai visité ce matin un nouveau laboratoire médical. Installé dans l’enceinte du Palais des sports de Libreville, opérationnel à compter de lundi prochain, il permettra de réaliser jusqu’à 10.000 tests par jour pour la COVID-19», a annoncé le chef de l’Etat sur sa page Facebook.

«Ce laboratoire, doté des meilleurs équipements, offre au Gabon la capacité de pouvoir réaliser, comme je l’avais annoncé, des tests de masse. C’est une avancée majeure, preuve de l’excellence médicale du Gabon et de notre détermination à mettre fin à la pandémie», a-t-il ajouté.

Ce nouveau laboratoire de haute technologie vient en effet renforcer le dispositif national de diagnostic du COVID-19. «Il permettra d’accroître le dépistage précoce en vue d’une prise en charge rapide. Il donne également à toute personne vivant au Gabon, l’opportunité de connaître son statut virologique pour mieux circonscrire la pandémie», affirme le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL).

Cette structure de pointe mobilisera près d’une centaine de personnes au quotidien sur le site, avec une capacité allant de 5.000 à 10.000 tests réalisés par jour, contre 700 à 1.000 dépistages par jour préalablement réalisés. «La formation des équipes locales qui a commencé ce jour s’achèvera en fin de semaine», indique Dr Obiang Ndong.

Le chef de l’Etat, accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, a visité cette infrastructure afin de s’enquérir de l’opérationnalité de ce nouveau laboratoire. Il s’est notamment félicité de la fin des travaux d’installation. Ce laboratoire naît de la volonté d’Ali Bongo Ondimba de permettre à la population gabonaise d’avoir accès au dépistage du COVID-19.

«Dans cette épreuve sans précédent que représente la COVID-19, le Gabon remplira pleinement son devoir de protection vis-à-vis de sa population», assure le président. Le Gabon a lancé une campagne de dépistage massif des populations le 17 avril dernier. Cette campagne concerne près de 60 sites retenus sur toute l’étendue du territoire national. A la date du 19 mai 2020, le pays compte officiellement 1.502 cas positifs confirmés, dont 318 guérisons et 12 décès.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus : Le Gabon se dote d’un laboratoire d’analyses de haute technologie"

Laisser un commentaire