Étudiants et policiers se sont affrontés lundi, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le bilan fait état de plusieurs blessés et des dégâts matériels. L’annonce a été faite par Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).
Le secrétaire général de la Fesci, Saint Clair Allah, a signalé les affrontements lundi entre policiers et étudiants à l’université. Qu’est-ce qui est à l’origine de ce désaccord ? Les étudiants qui sont en grève depuis une semaine, voulaient tenir un meeting sur le campus. La police est venue les disperser. C’est là que les affrontements ont commencé.
M. Allah fait état d’une trentaine de blessés et une dizaine d’arrestations, au moment où la télévision nationale annonçait des dégâts.
« Des bureaux ont été saccagés et des véhicules incendiés par les étudiants en colère » à l’Université de Cocody. Dans l’après-midi, la situation était calme.
A en croire la Fesci, la grève des étudiants est motivée par des revendications académiques.
Ces derniers temps, l’université d’Abidjan a connu des tensions dues à divers problèmes. On peut citer l’arrestation d’un leader de la Fesci et l’évacuation de résidences universitaires. Des moments souvent tendus entre étudiants et policiers.
Rappelons que la Fesci est un puissant et sulfureux syndicat proche de l’ex-président Laurent Gbagbo. Il a été Créé en 1990 à l’avènement du multipartisme.
Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Affrontements entre étudiants et policiers à Abidjan"