Côte d’Ivoire : L’ambassadeur de France rappelé à Paris pour comportement sexiste

Ads

Partagez!

En poste depuis trois ans à Abidjan, Gilles Huberson est accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a été rappelé à Paris, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué samedi 19 septembre. «Il a été rappelé à Paris dans le cadre d’une enquête administrative en cours», selon la porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès von der Mühll, sans autres précisions.

Ce rappel n’est pas politique mais serait liée à une question de mœurs. Selon le site d’information Mediapart, Gilles Huberson, en poste depuis trois ans à Abidjan, est accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes. Celles-ci ont témoigné auprès du déontologue chargé de ces questions au Quai d’Orsay.

Le diplomate aurait lancé des remarques sexistes et humiliantes à des collaboratrices allant même parfois jusqu’aux attouchements, même du temps où il était en poste au Mali (2013-2016), rapporte RFI. Son rappel intervient à un moment sensible en Côte d’Ivoire, où la candidature à un troisième mandat du président Alassane Ouattara est vivement contestée par l’opposition.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : L’ambassadeur de France rappelé à Paris pour comportement sexiste"

Laisser un commentaire