Côte d’Ivoire : Le procès de Mme Gbagbo s’ouvrira le 31 mai 2016

Simone GbagboSimone Gbagbo

Ads

Partagez!

La Cour suprême de Côte d’Ivoire a retenu les 20 ans de condamnation prononcés le 10 mars 2015 pour le procès de Simone Gbagbo, nom de l’épouse de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, accusée d’atteinte à la sûreté de l’État et dont le pourvoi en cassation introduit par cette dernière a été rejeté le 26 mai dernier.

« Simone Gbagbo, actuellement incarcérée à Abidjan, purgera 20 ans de réclusion pour attentat à la sûreté de l’Etat », tel est le verdict de la Cour suprême de Côte d’Ivoire concernant les accusations d’atteinte à la sureté de l’Etat portées contre l’ex première dame de la Côte d’Ivoire. Sanction d’ailleurs critiquée et qualifiée de « décision politique » par son avocat.

Me Rodrigue Dadjé, l’avocat de celle que l’on appelait à l’époque « la dame de fer », s’insurge contre cette décision de la cour, estimant qu’il y avait assez d’arguments juridiques pour annuler la condamnation et même d’accepter le pourvoi qui avait été introduit par la défense, mais la cour l’a rejeté jeudi dernier.

Mme Gbagbo a été jugée avec 78 co-accusés pour leur rôle dans les troubles qui ont eu lieu lors de la crise postélectorale survenue du refus du président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à l’issue de la présidentielle de novembre 2010. Son beau-fils, Michel Gbagbo, né d’un premier mariage de Laurent Gbagbo avec une femme Française, avait lui été condamné à cinq ans d’emprisonnement.

Elle devra aussi comparaître à partir du 31 mai prochain à Abidjan devant les assises pour crimes contre l’humanité pour des crimes commis lors de la crise postélectorale. Son époux Laurent Gbagbo, quant à lui, est actuellement jugé à la Haye par la Cour pénale internationale (CPI), avec Charles Blé Goudé. Ils sont également poursuivis pour crime contre l’humanité.

Rappelons que ces violences postélectorales de 2010-2011 traînent un bilan de plus de 3.000 morts en cinq mois.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Le procès de Mme Gbagbo s’ouvrira le 31 mai 2016"

Laisser un commentaire