Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo aurait fait exécuter le journaliste Kieffer

Simone GbagboSimone Gbagbo

Ads

Partagez!

Un ex-chef de milice a accusé Simone Gbagbo hier devant la cour à Abidjan. Elle aurait fait exécuter le journaliste indépendant Guy-André Kieffer disparu le 16 avril 2004 sur un parking d’Abidjan. Et pourtant, l’homme de médias avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo.

Selon ce témoin, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a été exécuté, son corps incinéré sous les ordres de Simone Gbagbo.

Kieffer a été exécuté par le commandant Anselme Séka Yapo, dit Séka Séka, sous les ordres de Simone Gbagbo , a-t-il dit. Le tueur était le chef de la sécurité rapprochée de l’ex première dame. « Son corps a été incinéré pour ne pas laisser de traces, a-t-il précisé.

A la question posée par l’avocat de Mme Gbagbo de savoir s’il avait rapporté la déclaration de quelqu’un d’autre, il a dit oui.

Ce témoin était le chef du Groupement des patriotes pour la paix (GPP). C’est une de nombreuses milices qui sévissaient en Côte d’Ivoire sous l’ex-président Laurent Gbagbo de 2000 à 2011. Son nom c’est Moïse Metchro Harolde Metch, dit commandant Hôtel ou Colonel H.

Lire aussi : Simone Gbagbo accusée d’avoir financé la milice GPP

Lors d’une audience au mois de juin, Simone Gbagbo avait demandé que l’enquête sur cette disparition progresse.

Le journaliste « exécuté » enquêtait sur des malversations financières, notamment dans la filière cacao. La Côte d’Ivoire étant le premier producteur mondial de ce produit.

Simone Gbagbo est jugée par la cour d’assises d’Abidjan depuis le 31 mai 2016. Plusieurs chefs d’accusation pèsent contre elle. Crimes contre l’humanité, crimes contre les prisonniers de guerre et crimes contre les populations civiles. Ces délits ont été commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

En 2015, Simone Gbagbo a été condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo de nouveau à la barre

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo aurait fait exécuter le journaliste Kieffer"

Laisser un commentaire