Coupe Davis Afrique : l’Algérie accueille le groupe 3

Ads

Partagez!

La prestigieuse Coupe Davis se tiendra en Algérie du 10 au 13 août pour ce qui concerne le groupe 3 de la zone Afrique. Cette édition 2022 verra s’affronter sept équipes, dont le pays hôte, la Côte d’Ivoire et le Kenya. Le vainqueur rejoindra le groupe 2 l’année prochaine.

La Coupe Davis, la plus illustre des compétitions internationales annuelles de tennis masculin par équipes, fait son grand retour en Algérie, 19 ans après la dernière édition organisée au tennis club de Sidi-Fredj. Elle se tiendra du 10 au 13 août au Tennis club de Bachdjarah, pour ce qui concerne le groupe 3. Outre l’Algérie, celui-ci se compose de sept autres pays. A savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Maroc, la Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe.


Un groupe annoncé comme très serré

Selon le manager général de Confédération africaine de Tennis (CAT), le Tunisien Hichem Riani, l’Algérie réunit toutes les conditions pour la réussite de ce tournoi. Ce ne serait d’ailleurs pas pour rien que la Fédération internationale de tennis (FIT) a désigné ce pays pour abriter la Coupe Davis cette année. « Il faut que vous sachiez que l’Algérie peut abriter n’importe quel grand évènement sportif », a déclaré le dirigeant. Pour ce qui concerne la compétition elle-même, il pense qu’elle « sera très serrée entre les ténors du tennis continental comme le Maroc, l’Algérie, le Zimbabwe et la Namibie ». Il faudrait donc sortir le grand jeu cette semaine pour mériter la promotion à l’étage supérieure.

Sénégal et Togo vainqueurs de leur groupe


Malgré la rude concurrence, il n’y aura que trois places pour les play-offs et l’accession en 2023 au groupe 2 (zone Europe/Afrique). Les participants peuvent cependant se réjouir de ce nombre car c’est déjà une place de plus que les années précédentes. L’Algérie voudra faire mieux qu’en 2021 au Caire (Egypte). Elle avait fini seulement 5e au classement à l’issue de cette édition.

Notons que d’autres barrages de la Coupe Davies ont eu lieu en Afrique. Ceux du groupe 5 se sont déroulés à Kigali (Rwanda) du 4 au 9 juillet 2022. Ils ont concerné huit pays. Ce sont : l’Angola, le Botswana, le Congo Brazzaville, l’Ouganda, le Togo, la RDC Congo, la Tanzanie et le Soudan. Le Togo l’a emporté pour franchir un cap historique.


Groupe 1, antichambre de la Coupe Davis

Les barrages du groupe 4, eux, ont été organisés au Cameroun du 27 au 30 juillet 2022. Une place était en jeu entre le Ghana, le Cameroun, l’Ethiopie, le Nigéria, le Gabon, Maurice, le Burundi et le Sénégal. Et c’est cette dernière nation qui a arraché le ticket, accédant ainsi au groupe 3 en 2023. Pour toutes ces équipes, l’objectif final est d’accéder au groupe 1, qui représente la deuxième division du tennis mondial. C’est seulement en se classant au sommet de cette division qu’on participe au tournoi final de la Coupe Davis, dont l’’édition 2022 a été remportée par la France. La paire Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert a assuré la victoire 3-0 contre l’Equateur à Pau, en mars dernier.