Déchets plastiques : La Fondation Cœur d’Afrique recycle

Fondation coeur d'afrique Roger Milla
Partagez!

Dans l’optique de préserver l’environnement, l’Institut français au Cameroun (IFC) soutient la Fondation cœur d’Afrique de Roger Milla, à travers un partenariat dont la signature de la convention a eu lieu à Yaoundé, le 28 avril.

L’accord signé vendredi dernier porte sur la collecte et la valorisation des déchets plastiques, en fabriquant des pavées pour revêtir les cours d’écoles, d’hôpitaux, des mairies et certaines routes secondaires dans les villes du Cameroun.

Pour mener à bien cette collaboration, il sera question pour les deux structures, d’organiser régulièrement des séances de sensibilisation à destination du personnel, mais aussi des usagers sur les méfaits des déchets plastiques, l’éducation au tri sélectif pendant la pré-collecte et les méthodes simplifiées de compactage des bouteilles en plastique.

L’Ifc en ce qui le concerne accepte de mettre sur pied, des sites de stockages temporaires à l’intérieur de son enceinte, par la mise en place d’un bac de collecte, pour les bouteilles en plastique et un autre pour les emballages plastiques. Il va également accompagner, dans la mesure du possible, Cœur d’Afrique dans la recherche des financements, pour la réalisation du projet de pavage initié.

Selon Stéphane Leclerc, directeur de l’Ifc, «l’engagement de sa structure dans le projet de recyclage des déchets plastiques obéit au respect des résolutions de la Cop21, qui recommande plus de solidarité dans la lutte contre la pollution ; la participation de manière active à l’embellissement des espaces publiques à travers des moyens écologiques ; la formation du personnel aux bonnes pratiques d’utilisation des déchets plastiques ».

En lançant le projet dans les écoles, la Fondation Cœur d’Afrique voudrait amener les élèves à une prise de conscience face aux méfaits occasionnés par les déchets plastiques et à l’incivisme liés à la mauvaise gestion de ces déchets.

«L’implication de ma Fondation dans le recyclage des déchets plastiques fait suite au risque que cours la planète par rapport à la pollution qui va de plus en plus grandissante. Ceux qui pensent que Roger Milla n’est seulement que football se trompent ! Roger Milla peut faire beaucoup de chose», indique le «vieux» Lion.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Déchets plastiques : La Fondation Cœur d’Afrique recycle"

Laisser un commentaire