Un dialogue secret entre la France et La RDC

Emmanuel MacronEmmanuel Macron

Annonces

Partagez!

Le président français, Emmanuel Macron veut-il convaincre Kabila? En tout cas, il est entré en contact avec ce dernier pour parler des affaires du moment.

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays où la violence continue toujours. Pendant ce temps, les civils perdent leur vie au détriment des politiques. Une solution s’impose pour secourir ce pays qui souffre péniblement.

Emmanuel Macron, le tout nouveau président de la France tente d’aborder cette question avec son homologue de la RDC, Joseph kabila. Récemment, un otage français a été libéré. Du coup, Macron n’avait pas hésité à appeler Kabila au téléphone pour le remercier.

Selon certaines indiscrétions, les deux pays ont repris le fil du dialogue. A ce titre, une délégation française s’est rendue chez Kabila. C’est Franck Paris, le conseiller Afrique de l’Élysée, et Rémi Maréchaux, le directeur Afrique du Quai d’Orsay qui composent la délégation.

Dans la délégation, on a aussi remarqué Alain Rémy, l’ambassadeur de France en RD Congo, Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du président congolais, et Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Un mystère demeure sur le contenu des discussions entre les différentes autorités des deux pays. Elles se sont rencontré à Lubumbashi. Une chose est certaine : la discussion a duré au moins deux heures.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher