Les étudiants Gabonais de Dakar avaient prédit la victoire d’Ali Bongo

Ali Bongo Ondimba au lancement de sa campagne à Agondjé

Annonces

Partagez!

Les étudiants Gabonais résidant à Dakar (Sénégal), ont accordé une attention toute particulière à leur scrutin présidentiel du dimanche 27 Août 2016. Plusieurs interrogés pensaient déjà à une victoire éclatante d’Ali Bongo Ondimba.

« Franchement, je ne vois pas une défaite du candidat sortant, Ali Bongo Ondimba », indique un jeune étudiant Gabonais que, nous avons rencontré dans la matinée du vendredi, à l’Université Bourguiba. Selon lui, les autres candidats n’ont pas étalé un programme ambitieux pour convaincre le peuple.

Contrairement à une autre étudiante, elle se désole du comportement de certains opposants qui, selon elle, ont utilisé des termes vulgaires. « Le peuple Gabonais n’a pas besoin de cela », dit-elle. Pour sa part, notre troisième interlocuteur pense déjà, à la victoire d’Ali Bongo Ondimba. Pour cette étudiante, aucun candidat ne peut égaler Ali Bongo Ondimba.

Pour rappel, dix-neuf personnalités ont déposé leur candidature pour l’élection présidentielle au Gabon du 27 août. Seulement 14 ont été retenus. Avant le scrutin, 4 candidats s’étaient retirés.

La liste électorale, avait recensé 628.124 électeurs, en baisse par rapport à la dernière élection présidentielle de 2009 (813.164 électeurs). Ali Bongo avait alors été élu juste après la mort de son père, Omar Bongo Ondimba. Cette différence s’explique notamment par la mise en place des listes électorales biométriques en 2013.

En tout cas, tout semble être parfait pour un scrutin libre, indiquaient déjà René Aboghe Ella, le président de la CENAP.

Face au président Bongo, 57 ans, cité gagnant par certaines sources avec environ 50%, il y avait 9 autres candidats, notamment l’ex-président de la Commission de l’Union Africaine Jean Ping. Ce dernier dit aussi qu’il a gagné. Les résultats seront centralisés par la CENAP avant d’être annoncés par le Ministre de l’intérieur. Suivra peut être la phase des recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Les étudiants Gabonais de Dakar avaient prédit la victoire d’Ali Bongo"

Laisser un commentaire