Gabon : 628 124 électeurs inscrits pour l’élection présidentielle du 27 août 2016

René Aboghe Ella, président de la Cénap

Annonces

Partagez!

Selon les données du fichier électoral remis à la Commission électorale par le ministère de l’Intérieur, c’est finalement 628 124 électeurs qui vont voter le 27 août prochain. Ils auront la lourde responsabilité de départager le président Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession, et d’autres candidats.

Cette liste électorale a été déposée le 8 juillet au siège de la CENAP, à Libreville, par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya. Elle compte 628 124 électeurs pour la présidentielle prévue au Gabon, au mois d’Août prochain.

Ce nombre a été quelque peu remis en cause par l’opposant René Ndemezo’o Obiang. Il l’a estimé « un peu exagéré». M. Ndemezo’o Obiang était venu à la CENAP accompagner le candidat qu’il soutient, Jean Ping qui lui déposait officiellement sa candidature pour ce scrutin.

Selon les statistiques, cette liste électorale compte 48 000 électeurs de plus par rapport à celle de 2013. C’est justifier parce que les gabonais de l’étranger n’avaient pas été pris en compte à l’époque.

Il y a des nouveautés, les gabonais voteront une fois de plus, sur la base d’une liste électorale biométrique.

« Rappelons-nous. En 2013, nous étions environ à 500 000 électeurs. La progression nous semble assez correcte, assez raisonnable » a expliqué René Aboughe Ella. Il est le président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP). Ses explications viennent rassurer l’opinion et les autres opposants à l’image de René Ndemezo’o Obiang, qui a émis des réserves.

L’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon présente beaucoup d’enjeux. Le jeune président Ali Bongo Ondimba sera face aux anciens barrons du régime passés aujourd’hui dans l’opposition. On peut citer Jean Ping, Guy Nzouba Ndama et Casimir Oyé Mba. A cette liste s’ajoute d’autres jeunes comme Bruno Ben Moubamba et Dieudonné Minlama Mintogo.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : 628 124 électeurs inscrits pour l’élection présidentielle du 27 août 2016"

Laisser un commentaire