Le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la nation ce 8 juin 2019 à l’occasion des dix ans de la disparition du Chef de l’Etat Omar Bongo.
Le Président Ali Bongo a appelé à changer la vie dans la République gabonaise, marquée par “la corruption” et la “mauvaise gouvernance” . « Partout c’est la même gabégie, la même négligence, le même incivisme », a-t-il dit, avant de trancher : « mes chers compatriotes, nous ne pouvons poursuivre sur cette voie ».
Il a donc annoncé “des réformes en profondeur”, sur plusieurs plans, notamment au niveau de l’éducation, la lutte contre le chômage ainsi que la gouvernance. Pour cela, Ali Bongo a indiqué avoir instruit au Premier ministre de former un gouvernement “restreint” composé d’hommes et de femmes capables de «faire preuve d’exemplarité ».
A la classe politique gabonaise, le Président a exhorté à plus de probité. « Le ménage doit être fait au sein de notre classe politique », a-t-il indiqué.
Cette déclaration, deuxième du genre après son attaque cardiovasculaire, qu’il considère comme une épreuve ayant renforcé sa détermination, intervient à l’occasion de la commémoration des dix ans de la disparition du Président Omar Bongo.
Le Chef d’Etat a rendu un vibrant hommage à un homme qu’il a qualifié “d’exception et de vision” et dont l’action a « puissamment contribué au développement et au rayonnement de notre pays ».