Gabon : Guy Nzouba Ndama financé par le Congo Brazzaville ?

Guy Nzouba Ndama et les législativesGuy Nzouba Ndama et les législatives

Ads

Partagez!

C’est la question que se posent de nombreux gabonais. L’ex président de l’assemblée nationale, passé dans l’opposition, a-t-il reçu cet argent de Denis Sassou Nguesso?

Les Faits

Guy Nzouba Ndama a été arrêté par les douanes à la frontière gabonaise prés de Kabala ce samedi 17 septembre 2022. Refusant de se soumettre au contrôle douanier, il poursuit son chemin jusqu’à ce que la gendarmerie l’intercepte, fouille son véhicule, et trouve un pactole de prés de 2 millions d’Euros, en espèce dans trois valises distinctes.

L’homme politique, président du parti les Démocrates, revenait du Congo après avoir passé la frontière le matin même. Comment a-t-il pu rassembler une somme aussi considérable en une demi journée ?

Déstabilisation et ingérence étrangère ?

Pourquoi Guy Nzouba Ndama a-t-il refusé de se soumettre au contrôle douanier ? Allié de Jean Ping lors de l’élection présidentielle de 2016, Guy Nzouba Ndama pourrait avoir trouvé un soutien de poids au Congo Brazzaville. Il ne fait aucun doute que l’élection présidentielle de 2023 est en ligne de mire. Le financement de campagne présidentielle est réglementé au Gabon, ainsi les protagonistes devront tous justifier l’origine des fonds.

LIRE AUSSI : Gabon : Courrier de Bienvenu MABILEMONO

En 2016, Jean Ping avait fait appel à de nombreux protagonistes étrangers, ce qui avait mis le feu aux poudre. Notamment, Stéphane Ravion, Robert Bourgi, Mamadi Diané pour ne citer que ceux la.