Gabon : Interdiction d’importer la volaille française

La vollaile et la grippe aviaire

Annonces

Partagez!

Le gouvernement gabonais a interdit l’importation de la volaille française. La mesure prise par le ministre de l’Agriculture vise à préserver le Gabon d’une invasion de l’épidémie de la grippe aviaire.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage chargé de la mise en œuvre du Programme graine vient de rendre public un communiqué annonçant l’interdiction des importations des volailles, des œufs et des poussins. Selon le communiqué signé de Yves Fernand Manfoumbi, cette mesure vise à mettre le Gabon à l’abri d’une éventuelle épidémie de la grippe aviaire.

«Pour éviter une éventuelle introduction de ce virus sur le territoire gabonais, le gouvernement a décidé de prendre cette mesure conservatoire de l’interdiction stricte d’entrée sur le territoire gabonais, de toutes espèces de volailles vivantes, d’importation d’œufs à couver et des poussins d’un jour, des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages en provenance de France», indique le communiqué.

Pour alimenter son marché, le Gabon importe habituellement la volaille de l’Hexagone où sévit en ce moment une épidémie de grippe aviaire de type H5N9.

Pour faire face à la menace, le ministre de l’Agriculture rassure que des dispositions sont d’ores et déjà prévues pour contrer toute importation. «Les agents du ministère de l’Agriculture procèderont au renforcement de l’épidémio-surveillance et l’intensification des mesures de biosécurité dans les élevages, tout en renforçant les mesures de protection au niveau des frontières», ajoute Yves Fernand Manfoumbi.

Cette mesure des autorités gabonaises n’est pas la première du genre. En mai dernier, suite à la mort de 15 000 poules survenues à la ferme avicole de Mvog-Betsi à Yaoundé au Cameroun, le gouvernement avait interdit l’importation de la volaille et de porc de ce pays voisin. Il a à cet effet procédé au renforcement de l’épidémio-surveillance et à l’intensification des mesures de bio-sécurité dans les élevages.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Interdiction d’importer la volaille française"

Laisser un commentaire