Gabon : La 5e Journée médicale au chevet des maladies non transmissibles

Annonces

Partagez!

La 5e Journée médicale a eu lieu du 6 au 7 juin 2019 à Libreville sous le thème « la transition épidémiologique en Afrique subsaharienne : nouveaux défis et perspectives ».

Libreville a accueilli la 5e Journée médicale du 6 au 7 juin 2019. Le thème retenu cette année a porté sur les défis et les perspectives de la transition épidémiologique.

« Nous nous sommes rendus compte qu’en plus des maladies infectieuses nous enregistrons de plus en plus des maladies non transmissibles telles que l’hypertension, qui est la première maladie dans notre pays. A cela, il faut ajouter le diabète et les cancers, sur lesquelles nous mettons un accent particulier, en nous appuyant sur les évolutions de ces différentes maladies et surtout leur conséquence », a déclaré le président du comité d’organisation, PR Jean François MEYE, pour justifier le choix de ce thème.

Parmi les thèmes sous-traités, ont figuré les accidents vasculaires cérébraux(A.V.C), les cancers, des infections liées au V.I.H,  les insuffisances rénales et les problèmes cardiaques.

Lire aussi : Gabon : Une caravane médicale pour le 10e anniversaire du décès Omar Bongo Odimba

A noter que l’organisation de cette journée a été sponsorisée par la Fondation Omar Bongo Odimba. Une occasion pour les participants de lui rendre hommage dans le cadre de la commémoration des dix ans de son décès.

Ces journées ont permis  de partager des résultats scientifiques et aux jeunes chercheurs, candidats au changement de grades universitaires, de présenter des ouvrages qui seront couronnés d’un certificat de présentation, dont la valeur sera reconnue par les instances universitaires.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*