Gabon : Le DG des Douanes incarcéré dans le cadre de l’affaire des containers disparus

prison complice évasionLe DG des douanes en prison

Annonces

Partagez!

Les premiers emprisonnements de hauts fonctionnaires, dans le cadre de l’affaire des 353 containers de Kevazingo disparus au port d’Owendo, ont eu lieu le 20 mai 2019.

Le directeur général des douanes et des droits indirects, Dieudonné  Lewamouo Obissa, a été déféré à la prison centrale de Libreville Le 20 mai 2019. Il a été placé sous mandat de dépôt après son audition par la justice. Ce, en attendant d’être jugé.

Son arrestation intervient dans le cadre de l’affaire des 353 containers de Kevazingo disparus au port d’Owendo. Idem en ce qui concerne Lin Madjouia, directeur de cabinet du ministre des Eaux et forêts. Ce dernier, dans un communiqué, a indiqué qu’il n’avait rien à voir dans cette affaire.

D’autres hauts fonctionnaires sont auditionnés par la justice dans le cadre de ce scandale qui défraie la chronique au Gabon. Les containers dérobés de Kevazingo avaient été saisis et placés sous scellé en mars dernier par la justice gabonaise. Ils s’apprêtaient alors à être illégalement exportés. Le Kevazingo est une essence de bois rare et très prisée, notamment par les Asiatiques.

Aussi, fait-elle l’objet de trafics, selon l’ONG Conservation Justice. Le Gabon a interdit l’exportation de grumes brutes en 2010. Il y a quelques jours, le procureur de la République de Libreville a annoncé que 200 de ces 353 containers ont été retrouvés.

LIRE AUSSI Gabon : Démissionner ou être limogés !

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire