Gabon: Le grand nettoyage au PDG avant les Présidentielles

Barro ChambrierBarro Chambrier

Annonces

Partagez!

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) parti majoritaire au pouvoir au Gabon vient d’effectuer une purge qui n’est pas anodine.

Les grandes manoeuvres ont commencé…

Alexandre Barro Chambrier, appelé aussi « Papa a dit », vient d’être littéralement expulsé du Parti au Pouvoir. Et pour cause, il fait parti d’une petite minorité de frondeurs du PDG surnommé Héritage et Modernité (H&M) qui ont essayé de convoquer une réunion du parti non autorisée. D’après nos informations, cette manoeuvre a été mise en place afin de négocier leur soutien au Président de la République contre des postes ministériels après les élections présidentielles prévue fin août 2016.

barro

Ces derniers ne voient pas d’un bon oeil leur éviction du gouvernement et des affaires de l’Etat.

En effet, depuis son élection à la Présidence de la République, le Président Ali Bongo Ondimba n’a pas cessé de vouloir mettre fin aux privilèges des « caciques » qui avaient du mal à accepter le renouveau de la classe politique gabonaise.

Le PDG survivra-t-il à cet émiettement?

C’est la question qui est posée dans le « congossa » gabonais. Il apparait maintenant, que cela n’aura aucun impact sur la vie du parti. Pis, les frondeurs feraient tout pour être réintégré dans le parti duquel ils ont perdu tous leurs avantages, dont sa place auprès du comité permanent du parti. En effet, ne représentant plus le parti pour lequel ils ont été élu par les populations aux législatives, de nouvelles élections législatives locales auront lieu pour les remplacer.

Affaire à suivre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Gabon: Le grand nettoyage au PDG avant les Présidentielles"

Laisser un commentaire