Gabon : Les observateurs de l’UE sous la conduite de Mariya GABRIEL

Mariya GABRIEL

Annonces

Partagez!

L’observatrice en chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne (UE), Mariya GABRIEL a été désignée hier chef de la mission pour la Présidentielle gabonaise. C’est Federica MOGHERINI, haute représentante de l’UE pour l’Affaires étrangères et la politique de sécurité, qui l’a nommée.

Dans la perspective de la future élection présidentielle Gabonaise prévue le 27 août 2016, l’Union Européenne va dépêcher une mission d’observation. Celle-ci aura pour tache essentielle de contrôler les opérations de vote. Egalement réaliser une évaluation détaillée impartiale et objective de l’ensemble du processus électoral conformément aux normes internationales.

D’autres observateurs seront également de la partie notamment ceux de l’Union Africaine (UA), et la collaboration entre tous sera sans ambiguïté.

S’agissant des observateurs de l’UE, ils seront sous la conduite éclairée de Mariya GABRIEL qui a été récemment nommée par Federica MOGHERINI. «L’Union Européenne est au coté du Gabon dans ses efforts de consolidation de la démocratie », a-t-elle avancé. Puis, elle a précisé que Mariya GABRIEL va apporter une contribution importante au processus électoral gabonais.

De son coté, la députée européenne Mariya BABRIEL a reconnu que la mission qui lui a été confiée est exaltante. « Cette mission est de contribuer à un processus électoral paisible, crédible et transparente au Gabon », a-t-elle fait remarquer.

A quelques semaines des élections, une équipe cadre de l’Union Européenne séjourne à Libreville depuis le 12 juillet 2016. Elle sera rejointe par 22 observateurs le 27 juillet (demain).

Le déploiement de la MOE vise un objectif fondamental : contribuer à la transparence du processus électoral, et au strict respect des libertés fondamentales.

Signalons que c’est la première fois que l’Union Européenne envoi une mission pour observer les élections au Gabon.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Les observateurs de l’UE sous la conduite de Mariya GABRIEL"

Laisser un commentaire