Gabon : Où est passé Helmut Kulitz ?

Helmut KulitzHelmut Kulitz

Annonces

Partagez!

L’ambassadeur, chef de mission de l’Union européenne à Libreville a disparu de la scène publique.

L’on est sans nouvelles depuis plusieurs mois à Libreville d’Helmut Kulitz. Que ce soit au ministère des Affaires étrangères, dans les salons huppés ou dans les représentations diplomatiques, l’on dit avoir perdu les traces de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon.

Où est-il donc passé ? La question vaut la chandelle car la dernière apparition publique du diplomate européen remonte à octobre 2016 lorsqu’il est allé faire ses civilités à Emmanuel Issoze Ngondet, nouvellement nommé Premier ministre, chef du gouvernement. Entre autres sujets, les deux hommes avaient alors parlé de la coopération entre Libreville et Bruxelles.

Depuis cette apparition publique, aucune nouvelle d’Helmut Kulitz. Ses apparitions publiques sont devenues rares. Une absence qui ne va pas sans susciter des questions. Serait-il retourné en Europe? Serait-il boudé? Serait-il déclaré «persona non grata» par son pays d’accueil? L’on se perd en conjecture.

Arrivé au Gabon le 27 novembre 2015 pour succéder à la Portugaise Cristina Barreira, arrivée en fin de mission, l’homme avait pourtant reçu un accueil chaleureux des autorités gabonaises. Dès son débarquement, M. Kulitz s’est illustré par sa volonté de densifier la coopération entre le Gabon et l’Union européenne avec la pêche comme priorité.

Les secteurs routiers, de l’énergie, de l’eau et des technologies de l’information et de la communication figuraient dans son agenda. Mais, les rapports avec les autorités de Libreville vont vite se refroidir au lendemain de la publication du rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) sur la présidentielle du 27 août 2016.

Mariya Gabriel, chef de ladite mission, avait alors dit avoir constaté des «anomalies évidentes» dans les résultats du vote de la province du Haut-Ogooué. Ledit rapport rendu public en décembre 2016, sans arguments juridiques, remettait en cause le résultat final de l’élection.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Où est passé Helmut Kulitz ?"

Laisser un commentaire