Gabon : Le Président Ali Bongo Ondimba dresse le bilan de son premier mandat devant les parlementaires

Ali Bongo Ondimba devant le parlement gabonais réuni en congrès

Ads

Partagez!

Le Président Ali Bongo Ondimba s’est adressé au parlement gabonais réuni en congrès ce mardi 28 juin, conformément à l’article 24 de la Constitution. C’était au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée Nationale. Dans son propos, il a dressé le bilan de son premier mandat à la tête du Gabon.

Les Sénateurs et députés gabonais se sont réunis en congrès mardi à l’initiative du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, comme le stipule l’article 24 de la Constitution gabonaise. Cette réunion avait pour but d’écouter la communication du Chef de l’Etat, qui était axé sur les 7 ans qu’il a passé à la tête du pays. A cette occasion, Ali Bongo Ondimba a présenté une liste des réalisations du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). « Une réalité objective et quantitative », a commenté un député du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).

Dans les résultats présentés par le Président de la République, on peut noter pour l’essentiel que : De 2010 à 2015, 4579 milliards de Fcfa ont été investis dans l’économie nationale ; On est passé de 900 km en 2009 à 1572 km en 2016, soit une augmentation du tronçon routier de près de 700 km en parlant des infrastructures routières.

Concernant la fourniture en électricité et en eau, 74.000 foyers ont eu accès à l’électricité et 34.000 à l’eau. Soit, 100.000 foyers gabonais ont ainsi bénéficié de l’eau et de l’électricité.

La protection sociale n’est pas en reste. « Plus d’un million de gabonais sont assurés à la CNAMGS », a expliqué Ali Bongo Ondimba.

A cela s’ajoutent d’autres réalisations. Dans le secteur agricole, 8000 emplois ont été créés sur les sites de l’exploitation des palmerais de Bitam, Kango et Mouila, ce qui fait du Gabon le pays d’Afrique détenant la plus grande plantation (palmerais) en terme d’hectares sur le continent. Le projet GRAINE a également créé plus de 4000 emplois à ce jour.

Dans le cadre de ce bilan, 60.000 emplois ont été créés entre 2010 et 2014 dans l’Administration publique, sans compter le Nouveau Système de Rémunération avec une augmentation générale des salaires de 30% pour les agents de l’Etat.

Pour l’éducation et la formation, 48.000 étudiants ont obtenu une bourse d’études entre 2010 et 2015, de plus, 95% de nouveaux bacheliers ont été boursiers. 13.500 élèves de plus ont été intégrés dans le système éducatif gabonais à travers la réhabilitation de plus de 300 salles de classes dans les lycées et collèges.

Dans la filière forêt – bois et Mines, trois fois plus d’emplois ont été créés grâce notamment à la mesure de transformation locale des grumes. Pareil pour le secteur minier où la première et la seconde transformation des minerais ont donné de la valeur ajoutée à l’économie gabonaise.

Le secteur de l’habitat où le chef de l’Etat a reconnu que seulement 10% des ambitions de constructions ont été réalisés, 3762 logements ont été construits et 13.000 sont en cours de construction.

Le Président Ali Bongo Ondimba a, en outre, exprimé sa ferme volonté d’aller encore plus loin dans le processus de transformation du Gabon, tout en traçant les pistes et en affirmant vouloir mobiliser les efforts de la Nation pour l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme ou encore à l’augmentation substantielle des infrastructures (santé, éducation, routes…), qui demeurent à ses yeux les grands défis à réaliser pour l’avenir.

Une façon pour lui de confirmer son ambition de briguer un second mandat à la tête du Gabon lors de l’élection présidentielle du 27 Août 2016.

Rappelons que le Chef de l’Etat gabonais n’est pas à sa première communication au parlement réuni en congrès. Le 12 septembre 2012 déjà, il avait convoqué le Congrès du Parlement pour la 1ère fois, dans le but de communiquer aux députés et sénateurs son projet de gouvernance économique et sociale à travers la présentation du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Il avait également attiré l’attention des uns et des autres sur les rapports entre individus dans la société à travers la notion de l’autre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Le Président Ali Bongo Ondimba dresse le bilan de son premier mandat devant les parlementaires"

Laisser un commentaire