Ghana: Une banque de financement des PME en 2020

Annonces

Partagez!

Le démarrage des activités de la Banque nationale de développement du Ghana aura lieu en 2020, a fait savoir le ministre des Finances Ken Ofori-Atta. « Une étude pour la création de cette banque, et qui précise sa raison d’être, son mandat, son modèle économique, son cadre juridique et réglementaire, sa gouvernance et la durabilité, a déjà été achevée », a-t-il expliqué lors de la présentation du projet de Budget 2020 aux parlementaires.

Avec un montant initial de 2 milliards de cedis ghanéens avancé, soit 363 millions $, le gouvernement collabore sur ce dossier avec la Banque mondiale et d’autres partenaires au développement afin de capitaliser et rendre opérationnelle cette institution qui ciblera au premier rang, des PME.

Refinancer les crédits accordés au secteur de l’industrie et de l’agriculture, tel sera le rôle premier de cette banque. Aussi, elle fournira des instruments de garantie pour encourager les banques de détail à prêter à ces secteurs spécifiques de l’économie.

Selon le ministre, « La Banque nationale de développement (BND) sera une institution indépendante dotée d’un solide cadre de gouvernance. Sa réputation internationale lui permettra de mobiliser des capitaux privés étrangers nécessaires au financement du développement industriel et agricole du pays. Le gouvernement fournira également des fonds périodiques dédiés à des interventions dans des secteurs clés de l’économie, tels que la transformation agroalimentaire à grande échelle, ou encore le logement ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Ghana: Une banque de financement des PME en 2020"

Laisser un commentaire