Guinée : Toumba Diakité Inculpé pour meurtre

Toumba Diakité

Ads

Partagez!

Aboubakar Sidiki Diakité dit Toumba Diakité est un militaire guinéen. Il a été pendant longtemps poursuivi par les autorités guinéennes.

Extradé à parti du Sénégal, ce militaire est inculpé de plusieurs chefs liés au massacre de plus de 150 opposants en 2009 à Conakry. Son avocat, Me Baba Diop lance un cri de détresse et interpelle le Président Sall.

M. Diakité, médecin militaire ayant grade de commandant, fut l’aide de camp du chef de la junte. Cet homme a tout fait pour rester au Sénégal où il s’était caché. Il avait même demandé aux juges sénégalais de ne pas l’extrader en Guinée, parce qu’il craignait pour sa sécurité.

Il fut le garde de corps de l’ancien président de la Guinée Moussa Dadis Camara. Mieux, cet homme avait tenté de tuer Dadis Camara ; mais son coup n’avait pas réussi.

Toumba a été arrêté au Sénégal, le 16 décembre 2016, puis extradé vers la Guinée le 12 mars 2017 au soir. « C’est une décision qui n’est pas juste. J’interpelle le président du Sénégal y compris les autorités sénégalaises qui ont pris la décision d’extrader cet homme » a soutenu Me Baba Diop. Selon lui, il craint pour la sécurité de son client.

«Des faits de meurtres, de viols, de pillages, d’incendies volontaires, de vols à main armée, de coups et blessures volontaires (…), de tortures, d’enlèvements, de séquestrations, d’agressions sexuelles , de responsabilité de commandement des chefs hiérarchiques et militaires et de complicité». Tel est le contenu du communiqué du ministère de la justice guinéenne.

Si son avocat sénégalais craint pour sa sécurité, ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde. C’est le cas de la France qui a salué l’extradition de Toumba Diakité vers la Guinée.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire