Intégration africaine : Vers l’Ouverture de la frontière entre le Ghana et le Togo

FrontièreFrontière Ghana - Togo

Annonces

Partagez!

Le Ghana a décidé de poser les jalons d’une ouverture avec le reste de l’Afrique.

La commission mixte éducation, science et technologie du Parlement de la CEDEAO s’est retrouvée à Accra cette semaine. C’est dans le cadre d’une mission d’harmonisation des systèmes. Au cours de cette mission, la délégation a pris une décision importante.

Elle concerne l’ouverture à partir du 1er septembre 2017, de la frontière entre le Ghana et le Togo 24h/24. Important de noter aussi que les fouilles douanières allant de Lomé à Accra seront éliminées. C’est une décision bien accueillie parce qu’elle permettra la libre circulation des personnes et des biens et va promouvoir ainsi le commerce inter régional.

« Nous avons hérité de frontières coloniales, mais ensemble, nous pouvons franchir toutes les barrières économiques » a soutenu Dr Ameenah Burib Fakim. Il est le Vice-président du Ghana ; il a aussi fait comprendre que « la sous-région est plus ouverte à l’occident, aux pays extérieurs ».

Avec une bonne volonté politique, le vice-président du Ghana indique qu’il est possible d’éliminer cette crainte d’ouverture entre les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher