La journée internationale de la démocratie célébrée dans monde

Federica Mogherini

Ads

Partagez!

Le monde entier célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la démocratie. Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

La journée mondiale de la démocratie est célébrée ce jeudi dans tous les pays du monde. Le thème de cette année est « La démocratie et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

En septembre 2015, les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 – un plan devant permettre de bâtir un avenir meilleur pour tous, de tracer un chemin sur plus de 15 ans pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et protéger notre planète. Au cœur de ce programme se trouvent les objectifs de développement durable qui exigent une mobilisation des énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à n’abandonner personne en cours de route.

« Pour mettre en œuvre les objectifs, il nous faut une société civile active et forte, qui tienne compte des personnes faibles et des laissés-pour-compte. Nous devons défendre la liberté de la société civile d’agir et d’accomplir cette tâche essentielle. En cette Journée internationale de la démocratie, renouvelons notre engagement en faveur de la démocratie et de la dignité pour tous « , a expliqué Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l’ONU.

Si Ban Ki-Moon s’est penché sur le volet développement durable, la représentante de l’Union Européenne a quand à elle évoqué les notions de la démocratie.

« La démocratie exige un engagement constant favorisant la participation citoyenne, la transparence, le pluralisme et l’inclusion », a expliqué pour sa part Mme Federica MOGHERINI. Elle est la Haute représentante de l’Union Européenne (UE) aux affaires étrangères et à la politique sécuritaire. Pour elle, les liens et la confiance entre les citoyens et les institutions élues qui les représentent, sont souvent mis à l’épreuve, attisant les tensions sociales et la division politique.

Et à travers le monde, les valeurs démocratiques ne sont pas encore acquises par un grand nombre. Nous sommes fiers du pouvoir attractif à toute épreuve de l’Union européenne et nous souhaitons contribuer à la consolidation de la démocratie dans le monde.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "La journée internationale de la démocratie célébrée dans monde"

Laisser un commentaire