Kouadio Konan Siméon : « Gouvernance et Paix sont des questions indivisibles »

Kouadio Konan Siméon

Annonces

Partagez!

« Gouvernance et paix sont des questions indivisibles ». C’est une phrase qui émane de Kouadio Konan Siméon. Il est le Président d’initiatives pour la Paix (IPP) et homme politique ivoirien.

Monsieur Konan Siméon est largement revenu sur les événements douloureux que la Côte d’Ivoire a vécu. Il a lancé un message fort, en marge de la 20è édition de la journée nationale de la paix. Une cérémonie qui avait pour cadre le Centre-Est d’Abidjan, précisément à Bongouanou. C’était aussi une occasion pour les acteurs de la société civile et politiques de véhiculer leur message. Ils l’ont tous fait d’ailleurs, en s’exprimant sur la paix.

Konan Siméon a beaucoup insisté sur ce mot. Il s’est prononcé sur les périodes douloureuses que le pays a survécu depuis l’instauration de cette journée en mars 1996, souligne quelques fondamentaux de la paix.

« Gouvernance, paix et stabilité sociale sont des questions interdépendantes et indivisibles », a-t-il soutenu. D’après lui, la paix ne peut exister dans un pays là où il n’y a pas de bonne gouvernance.

Pour Konan Siméon, c’est une notion fondamentale. « Il ne peut y avoir de bonne gouvernance sans la paix et la stabilité sociale » argumente t-il. En conséquence, il invite les citoyens à participer sur la prise de décision. Selon lui, ils doivent pouvoir le faire en utilisant toutes les voies légales et démocratiques d’usage. C’est un message pressant qu’il a lancé à l’endroit des citoyens. Selon Konan Siméon, il faut aussi une liberté d’expression.

« Quand dans un système, les chances de promotion et de bien être dépendent de l’appartenance ethnique, régionale et de la filiation, on est simplement dans le tribalisme et le népotisme », dit-il. Il est d’avis que les autorités ne doivent pas prendre des décisions de façon autoritaire. « Il nous faut suivre des actes conséquents, à la volonté, joignons des actions concrètes et sincères », a-t-il fait savoir.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Kouadio Konan Siméon : « Gouvernance et Paix sont des questions indivisibles »"

Laisser un commentaire