La fondation Rockefeller lance la première édition des prix d’excellence

Partagez!

En partenariat avec la Fondation Rockefeller, EPIC-Africa a lancé la première édition des Prix d’excellence des OSC africaines .

Les prix d’excellence des OSC africaines valorisent les organisations de la société civile qui font preuve d’excellence à travers huit domaines clés de la capacité organisationnelle.

Il s’agit de la capacité stratégique et adaptabilité, leadership et gouvernance, santé et gestion financières, ressources humaines et développement du personnel, gestion, communications, partenariats et alliances et suivi et évaluation.

EPIC-Africa contribue à faire avancer les organisations de la société civile africaine vers des normes plus élevées en termes de performance, responsabilisation et de transparence.

Selon Mamadou Biteye, directeur général du bureau régional pour l’Afrique de la Fondation Rockefeller, il est impératif de mener des initiatives qui mettent en avant l’importance de la capacité organisationnelle pour assurer l’impact des programmes.

Cette initiative innovante EPIC-Africa  vise à cartographier le secteur des OSC en Afrique et à récompenser les OSC qui font preuve des normes d’excellence les plus élevés sur le continent.

Ces prix permettront également d’augmenter les possibilités de partenariats entre les principales organisations du continent, pour encore plus d’impact.

Rose Maruru, co-fondatrice d’EPIC-Africa, a déclaré, pour sa part, que ces prix vont partager le travail formidable mené par les organisations de la société civile partout en Afrique.

Et cela va plaider en faveur d’un soutien accru pour renforcer les capacités organisationnelles des OSC. Ils pourront ainsi continuer à fonctionner et à devenir des catalyseurs du changement transformationnel  dont  le continent  a  besoin.

Soulignons que l’Afrique a la population la plus jeune du monde. Selon le PNUD, d’ici à 2055, la population de jeunes du continent (âgés de 15 à 24 ans) devrait représenter plus du double du total de 2015, qui était de 226 millions.

Adwoa Agyeman, co-fondatrice d’EPIC-Africa, a déclaré que l’Afrique dépendra beaucoup du secteur des OSC au cours des prochaines décennies pour maximiser pleinement son dividende démographique.

Avant d’ajouter que des efforts concertés seraient nécessaires dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’employabilité, la gouvernance et les droits de l’homme pour transformer le continent.

LIRE AUSSi  Grand prix de l’Excellence 2018 : Le projet sur l’amélioration des rendements agricoles

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "La fondation Rockefeller lance la première édition des prix d’excellence"

Laisser un commentaire