Le FMI approuve un nouveau décaissement en faveur du Gabon

Annonces

Partagez!

LLe FMI a débloqué 99 millions de dollars au terme de la troisième revue de l’accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé jeudi dernier, la troisième revue de l’accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Par la même occasion, l’institution de Bretton Wood a validé  un nouveau décaissement immédiat de 71,43 millions de DTS, soit environ, 99 millions de dollars. La décision du FMI porte le nombre total de décaissement jusqu’ici à 285,72 millions de DTS, soit environ 395,9 millions de dollars.

Rappelons que le dernier accord élargi triennal en faveur du Gabon remonte au 19 juin 2017. Un montant de 464,4 millions de DTS (environ 642 millions de dollars au moment où il a été approuvé ou 215M de la quote-part du pays), a été approuvé par le conseil administration cette année là.

De part cette décision, le FMI répond favorablement à la demande du gouvernement gabonais pour l’observation d’un critère de réalisation et d’une modification de critère de réalisation.

Au cours de ce conseil, le directeur général adjoint du FMI a félicité les autorités gabonaises des résultats obtenus dans le cadre de l’accord MEDC. Mitsuhiro Furusawa a expliqué que ceux-ci se sont améliorés et que le programme de reformes économique du gouvernement soutenu par le FMI est sur la bonne voie.

Toutefois, il a encouragé les autorités gabonaises à faire mieux car, note-t-il la reprise économique demeure fragile. Par conséquent, il est nécessaire de poursuivre l’assainissement des finances publiques et d’opérer des reformes concluantes pour réaliser une croissance vigoureuse et durable.

Il faut dire que ce nouveau décaissement découle de la volonté du président Ali Bongo de sortir de la crise économique dans laquelle est plongé son pays avec ses voisins de la Cemac. Raison pour laquelle il a mis en place plusieurs mesures d’austérités dont les retombées seront énormes et bénéfiques pour les Gabonais dans un futur proche.

RECHERCHER :HOMEECONOMIE

LIRE AUSSI Appui budgétaire du FMI au Gabon : Un décaissement de 100 millions de dollars validé

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Le FMI approuve un nouveau décaissement en faveur du Gabon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher