L’incompétence des dirigeants libanais, confrontée à l’ingérence française d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Ads

Partagez!

La visite d’Emmanuel Macron à Beyrouth a surpris de nombreux dirigeants libanais. Tout le monde a pu constaté une certaine distance entre le Chef d’Etat français et les cercles politiques libanais. Emmanuel Macron a même sous entendu que le gouvernement libanais était corrompu. Ainsi, l’aide française passera exclusivement via des organisations non gouvernementales.

Accueilli en fanfare par les populations de Beyrouth, Emmanuel Macron a réussi à transformer sa visite en une vaste opération de communication. Désormais, il est vu comme le dernier espoir des libanais pour faire sauter la classe politique libanaise.

Les libanais considèrent que l’explosion du stock de produit chimique est le résultat de l’incompétence des dirigeants et de la corruption qui règne dans le pays.

Ingérence de la France dans les affaires libanaises

Emmanuel Macron a ainsi donné un ultimatum aux dirigeants libanais pour le 1er septembre. Si aucun accord politique n’est trouvé, le Chef de l’Etat français a affirmé qu’il prendrait ses responsabilités.

Nombreux sont les observateurs et politiques français qui ont critiqué la méthode utilisée par Emmanuel Macron. Ces derniers font le parallèle avec l’explosion d’AZF de Toulouse ou les gilets jaunes français. Que diraient les français, si le Président libanais venaient à Paris pour demander une enquête indépendante sur l’explosion d’AZF ? Ou afin de témoigner son soutien aux gilets jaunes ?

Toujours est il que le désespoir des libanais envers sa classe politique les pousse vers leur dernier retranchement. 50.000 personnes ont signé une pétition afin de demander que le Liban soit remis sous protectorat français.

Michel Aoun n’exclut pas la possibilité qu’une roquette ou un missile soit à l’origine de l’explosion

Alors que le version officielle parlait de l’explosion du stock de produit chimique, le Président libanais, Michel Aoun, a affirmé ce matin, qu’il n’était pas exclu que l’explosion du 4 août soit d’origine criminelle. Provenant d’une ingérence étrangère.

Beaucoup pense que cette conclusion permettrait de dédouaner l’incompétence de la classe politique libanaise.

Corruption et incompétence notoire des dirigeants libanais

C’est un secret de polichinelle. L’ancien gouvernement libanais ainsi qu’un nombre considérable des parlementaires, toute confessions confondues, ont amassé des fortunes colossales sur le dos du peuple libanais.

Une grande partie de cet argent a été transféré sur des comptes en Suisse avec l’approbation du Directeur de la Banque Centrale du Liban. Malgré les multiples demandes du gouvernement, ce dernier n’a jamais accepté de divulguer les noms de personnes ayant bénéficié de transferts internationaux. Le gouvernement actuel a mandaté un audit pour en savoir plus.

Le drame du 4 août dernier dans le port de Beyrouth porte le nombre de morts à 135 victimes. L’explosion a été ressentie jusqu’à l’ile voisine de Chypre.

La livre libanaise a été dévaluée. Et est passée 1500L pour un dollar à 8000L pour un dollar en quelques mois.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Paulin EBO
Paulin Ebo est un journaliste sportif gabonais. Il possède une dizaine d'années d'expérience. Après ses études à l'université Omar Bongo, il a travaillé pour plusieurs médias locaux.

Be the first to comment on "L’incompétence des dirigeants libanais, confrontée à l’ingérence française d’Emmanuel Macron"

Laisser un commentaire