Macky Sall prêt à supprimer le visa d’entrée au Sénégal

Macky SallLe président Macky Sall

Annonces

Partagez!

Macky_Sall_cBruno_Levy_JA

 

Si la décision n’est pas encore prise officiellement, Macky Sall a fait savoir mardi qu’il envisageait très sérieusement la « suppression pure et simple du visa d’entrée au Sénégal ».

« En politique, il faut savoir revenir sur une décision. » Mardi 17 mars, devant les correspondants de la presse étrangère au Sénégal, le président Macky Sall n’a pas fait dans la langue de bois concernant cette mesure controversée entrée en vigueur le 1er juillet 2013. Depuis cette date, les ressortissants des pays qui exigent des Sénégalais un visa ont en effet l’obligation, pour pouvoir pénétrer au Sénégal, de s’acquitter d’un visa biométrique d’un coût de 52 euros par personne. « Je ne suis plus très loin de proposer la suppression pure et simple du visa vers le Sénégal », a fait savoir mardi matin le chef de l’État.

À l’origine, l’instauration de la réciprocité en matière de visa avait deux objectifs principaux : rehausser la dignité des Sénégalais, dont l’accès à l’espace Schengen ou à l’Amérique du Nord est devenu, au cours des deux dernières décennies, un véritable parcours du combattant ; mais également offrir aux caisses de l’État une manne financière bienvenue. Seul problème : adoptée sans véritable concertation avec les représentants de l’industrie touristique au Sénégal, la mesure avait alors suscité un immense scepticisme dans un secteur déjà passablement sinistré depuis la crise financière de 2008, qui souffre par ailleurs du surcoût de la destination Sénégal, dans un pays où les taxes aéroportuaires sont les plus élevées du continent.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Macky Sall prêt à supprimer le visa d’entrée au Sénégal"

Laisser un commentaire