Chaque année à travers le monde on célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre. L’Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement de l’idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu’entre eux.
Pour 2016 le thème de cette Journée est « Les objectifs de développement durable, composantes de la paix ».
« Je demande à tous les belligérants de déposer les armes et d’observer un cessez-le-feu général. Je leur dis : cessez les massacres, cessez les destructions, ouvrez la voie à une paix durable », a déclaré ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU.
La Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) ne veut pas déroger à la règle. Elle va aussi célébrer cette journée proclamée en 1981 par la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La célébration du 34ème anniversaire de cette Journée aura lieu mercredi à partir de 16 h, au Palais des Sports de Bamako, à l’ACI 2000.
Pour cette Journée, une activité de large sensibilisation sera menée à travers le projet ‘’Podium de la Paix’’, mené par les jeunes et visant à vulgariser le contenu de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. La même activité sera organisée de façon synchrone dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou.