Des marches de paix en RDC

Joseph KabilaJoseph Kabila

Annonces

Partagez!

Reportées sur demande du gouvernement pour laisser place aux manifestations de l’opposition qui ont eu lieu la semaine dernière, des marches de paix ont été organisées à Kinshasa, à Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kindu (Maniema) par le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, au pouvoir), ce samedi 4 juin 2016, jour d’anniversaire du président Joseph Kabila, qui fête ses 45 ans.

Le parti au pouvoir à Kinshasa, le PPRD, a appelé à manifester ce samedi 4 juin dans trois principales villes du pays pour soutenir le président congolais, Joseph Kabila, qui fête ses 45 d’anniversaire, une semaine après les marches de l’opposition pour contester l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui interprétant l’article 70 de la constitution, a autorisé le Président de la République à rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat, au cas où l’élection présidentielle n’aurait pas lieu dans les délais.

Si à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), la marche est partie du rond-point Mollaert pour terminer à la Place Kasa-Vubu sous l’encadrement de la police nationale, à Lubumbashi, le mouvement est parti du complexe scolaire Madini pour finir devant le bâtiment du 30 juin en passant par l’avenue Kasa-Vubu. A Kindu, il est parti de la cathédrale Saint-Esprit jusqu’au siège de la Majorité présidentielle via les avenues DGM, COHYDRO et Palais de justice.

Les partisans du Chef de l’Etat disent organiser ces manifestations pour soutenir la décision de la Cour constitutionnelle et par la même occasion, féliciter le dialogue de paix initié par le président Kabila. Les organisateurs voulaient rassembler plus de personnes par rapport au récent mouvement de l’opposition.

« Nous sommes le parti du peuple, nous sommes la majorité et ceux qui savent compter savent que nous sommes plus nombreux que ceux qui sont en face. Donc ce n’est même pas le débat. De toute façon, nous faisons toujours beaucoup. Le problème c’est que les critiques vont venir. Comme d’habitude, lorsque nous rassemblons plus de gens, la critique est facile », a lancé Henri Mova, le Secrétaire Général du parti présidentiel.

A l’opposition de riposter pour accuser le PPRD d’acheter ses partisans. « Même avec ça, ils n’arrivent plus à convaincre », affirmaient déjà cette semaine plusieurs leaders opposés au camp Kabila.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Des marches de paix en RDC"

Laisser un commentaire