Le ministre canadien des affaires étrangères attendu au Nigéria, au Kenya et en Éthiopie

Stéphane Dion

Annonces

Partagez!

Le ministre canadien des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, se rend en Afrique subsaharienne. Il a annoncé ce vendredi à Ottawa (Canada) qu’il voyagera au Nigéria, au Kenya et en Éthiopie du 5 au 11 novembre 2016, mentionne un communiqué du ministère dont nous détenons copie.

La première visite du ministre Dion en Afrique subsaharienne soulignera l’importance qu’accorde le Canada au renforcement des relations bilatérales avec ses partenaires africains. Le Canada verra aussi à promouvoir les intérêts canadiens en matière de paix, de stabilité, de sécurité et sur le plan de l’état de droit, y compris le soutien apporté à la Cour pénale internationale. Le ministre annoncera également plusieurs nouveaux projets qui seront mis en œuvre à l’échelle régionale et qui appuient les intérêts communs du Canada et de la région dans ces secteurs.

L’Afrique a connu une croissance solide et accompli des progrès importants en vue de réduire la pauvreté au cours de la dernière décennie. Cela étant, plusieurs pays africains continuent d’être confrontés à l’instabilité et aux conflits armés, ce qui a une incidence sur la sécurité régionale et internationale et menace de limiter les bienfaits de la croissance pour la prochaine génération. Il ne faut pas en sous-estimer les conséquences sur la sécurité et la prospérité communes à l’échelle internationale. Le dynamisme constaté dans tout le continent justifie un engagement canadien. Cette visite est une occasion d’appuyer les gouvernements africains afin qu’ils canalisent ce dynamisme pour le bien de leur peuple.

Le ministre Dion mettra à profit la relation bilatérale du Canada avec le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique et l’économie la plus importante du continent. Il coprésidera la commission binationale, laquelle se penchera sur les questions de gouvernance et de sécurité, telles que les initiatives de lutte antiterroriste et la crise humanitaire dans le nord-est du pays.

Au Kenya, le ministre Dion rencontrera différents ministres kényans pour discuter de sujets de préoccupation et d’intérêt communs, entre autres le rôle des femmes dans le processus de paix et la sécurité ainsi que l’apport considérable du Kenya à la sécurité régionale et au maintien de la paix.

En Éthiopie, le ministre Dion ne manquera pas de rappeler qu’il faut faire davantage pour que les Éthiopiens s’investissent dans le processus démocratique et qu’il faut encourager le gouvernement à entreprendre de véritables réformes constructives. Le gouvernement du Canada est préoccupé par la réaction lors des manifestations récentes, mais il est modérément optimiste que les événements de ces derniers jours témoignent de la volonté du gouvernement éthiopien d’améliorer concrètement la situation pour le bien de ses citoyens.

Cette visite mettra aussi en évidence l’importance de l’Union africaine, dont le siège se trouve à Addis-Abeba, dans la réalisation de priorités communes, y compris dans les efforts déployés par l’Afrique pour s’attaquer aux problèmes pressants auxquels se heurte le continent dans le domaine de la sécurité et de l’état de droit.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Le ministre canadien des affaires étrangères attendu au Nigéria, au Kenya et en Éthiopie"

Laisser un commentaire