Mohamed Dionne : « Le dynamisme de notre diplomatie s’est aussi traduit par notre élection au Conseil de Sécurité des Nations Unis »

Mohamed DionneMohamed Dionne, Premier Ministre du Sénégal

Annonces

Partagez!

« Au plan extérieur, notre pays s’emploie à renforcer la coopération internationale, l’intégration régionale et à promouvoir une diplomatie économique, s’inspirant du PSE, et prônant une participation plus active de la diaspora au développement national ». C’est ce qu’a déclaré ce mardi, le premier ministre du Sénégal Mohamed Dionne, lors de sa déclaration de politique générale.

A cet égard, dit-il,  le Sénégal continue d’œuvrer pour le renforcement des dynamiques communautaires, la poursuite des programmes économiques régionaux ainsi que la recherche de solutions durables aux questions stratégiques liées à la sécurité alimentaire, aux politiques agricoles, au règlement des questions énergétiques et aux grands projets d’infrastructures.

« Le développement d’une diplomatie économique proactive fait aujourd’hui de nos représentations à l’étranger des leviers essentiels pour promouvoir le Sénégal aux fins de mobiliser auprès des investisseurs des ressources nécessaires au financement du développement, à la promotion culturelle et touristique ainsi qu’au transfert de technologie » a soutenu le premier ministre du Sénégal.

Selon lui, l’action du Sénégal en faveur de la paix, du respect des droits humains, de la stabilité et de la sécurité dans l’espace sahélo-sahélien, sur le continent et dans le monde se traduit par la mobilisation de contingents importants, sous l’égide des Nations unis, de l’Union Africaine et de la CEDEAO. « Notre pays fait partie aujourd’hui des 10 premiers pays contributeurs de troupes au monde. Le dynamisme de notre diplomatie s’est aussi traduit par notre élection au Conseil de Sécurité des Nations Unis pour un mandat de 2 ans » ajoute t-il.

La question sécuritaire

Pour le premier ministre du Sénégal, on ne peut parler de Sénégal de tous, de Sénégal pour tous, sans une prise en charge correcte de la question sécuritaire, qui, vous en conviendrez avec moi, reste et doit rester une préoccupation centrale du Gouvernement, pour la bonne et simple raison que sans sécurité, il n’y a ni stabilité, ni paix, ni développement.

Autrement dit, « notre marche résolue vers l’émergence est fortement dépendante de notre capacité à assurer la sécurité nationale et la protection des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national et au niveau de nos axes frontaliers » poursuit Mohamed Dionne, premier ministre du Sénégal. Il a fait savoir que « c’est une tache bien difficile au regard du contexte sécuritaire qui prévaut dans le monde et en Afrique, mais qu’il faut accomplir avec responsabilité et sans faiblesse ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Mohamed Dionne : « Le dynamisme de notre diplomatie s’est aussi traduit par notre élection au Conseil de Sécurité des Nations Unis »"

Laisser un commentaire