Nigeria : Nouvelles attaques des installations pétrolières

Explosion des installations pétrolières au Nigeria

Annonces

Partagez!

L’armée nigériane a annoncé lundi que des rebelles ont fait exploser les installations pétrolières. Il s’agit de celles de Nigerian Petroleum Development Company et un oléoduc de la Nigerian National Petroleum Corporation.

Dans les régions de Makarava et Batan, dans l’Etat du Delta, un des puits gérés par Chevron Nigeria a été attaqué par des rebelles. Ces derniers ont depuis plusieurs mois, jeté leur dévolu sur ces installations pétrolières.

Revendiquées en ligne par les Vengeurs du delta du Niger (NDA), ces nouvelles attaques affaiblissent de plus en plus l’économie du pays. Ce groupe terroriste est coupable d’une longue série de sabotages, dans le sud du Nigeria depuis le début de l’année.

Rappelons que le Nigeria est considéré comme la première puissance économique du continent africain.

D’après M. Ogugu Dickson, un responsable local, les détonations de ces attaques ont été entendues trois fois dans la nuit du lundi et le mardi matin.

Les rebelles responsables de ces attaques revendiquent une plus grande autonomie politique et une meilleure redistribution des richesses nationales. Cela, après la fin d’une amnistie accordée par le gouvernement aux militants actifs dans les années 2000.

Dimanche dernier, ils ont reconnu avoir également perpétré cinq attaques contre des infrastructures pétrolières et gazières de l’Etat du Delta.

« Economie rouge » est le nom de code du programme Vengeurs du delta du Niger, en onze points détaillés sur leur site internet.

Ces justiciers autoproclamés se basent sur des revendications identiques à celle du MEND, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger. Ils manient les ultimatums et l’action directe comme leurs aînés. Ils sabotent des installations pétrolières de multinationales étrangères, mais disent refuser le meurtre et le kidnapping comme mode opératoire.

Ces nouveaux rebelles se présentent comme des natifs de l’est du Nigeria. Ils font cause commune avec Nmamdi Kanu, le chef du mouvement pro-Biafra dont ils réclament la libération.

Lire aussi : Nigeria: qui sont les Vengeurs du delta du Niger?

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Nigeria : Nouvelles attaques des installations pétrolières"

Laisser un commentaire