Le Nigeria offre l’asile à Yahya Jammeh

Le président du Nigeria et la délégation chez Yahya Jammeh

Ads

Partagez!

Le Nigeria offre ses portes à Yahya Jammeh, le président sortant de la Gambie. C’est pour désamorcer la crise gambienne.

Yahya Jammeh a maintenant les possibilités pour se rendre au Nigeria. C’est la décision prise, par les députés du Nigeria hier. Reste à savoir si Jammeh acceptera cette demande d’autant plus que Charles Taylor avait vécu le même sort.

Pour rappel, Taylor, renversé par une rébellion, avait bénéficié d’un asile au Nigeria avant d’atterrir à la Cour Pénale Internationale (CPI). Condamné le 26 avril 2012, Taylor en est le seul ex-chef d’Etat depuis Nuremberg à avoir été reconnu coupable de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité par un tribunal international.

Pendant ce temps, la délégation de la communauté économique des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest était vendredi, à Banjul. C’est pour tenter leur dernière chance en essayant de convaincre Yaya Jammeh.

Quel sera le sort de Jammeh ? Acceptera t-il les propositions du médiateur de la CEDEAO, Buhari. On annonce même le Maroc qui, nous dit-on, serait dans les dispositions pour accueillir Jammeh.

Finalement, les discussions n’ont pas abouti. Le président du Nigeria, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf et l’ex-chef de l’Etat ghanéen John Dramani Mahama ont rencontré les deux parties. Ils n’ont pas réussi à convaincre Yahya Jammeh a quitté le pouvoir.

Le président élu, Adma Barrow, va participer au Sommet Afrique-France à Bamako. C’est ce que les médiateurs ont décidé. Il s’est envolé en le nigérian Muhammadu Buhari.

De son côté, l’Union Africaine a sommé Yahya Jammeh de quitter le pouvoir. Une sommation qui sera difficile à exécuter. L’Union africaine somme Yahya Jammeh de quitter le pouvoir. A partir du 19 janvier, l’UA ne reconnaîtra plus Yahya Jammeh comme étant le président légitime. Ce qui risque de plonger le pays dans un isolement diplomatique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Le Nigeria offre l’asile à Yahya Jammeh"

Laisser un commentaire