Petit Commerce au Sénégal : Guinéens et Mauritaniens gagnent leur vie

petit commerce au Sénégal

Annonces

Partagez!

Au Sénégal, guinéens et Mauritaniens se frottent bien les mains. Ils envahissent les petites boutiques pour gagner bien leur vie.

Les boutiques à Dakar et à travers tout le territoire national sont tenues par des étrangers. Il s’agit particulièrement des guinéens et des mauritaniens. Ils sont très nombreux dans le pays. Les guinéens font presque trois millions au Sénégal ; certains sont même nés dans le pays avec une carte nationale d’identité sénégalaise.

Le commerce est dominé essentiellement par les peuls de Guinée et maures, deux nationalités étrangères qui ont réussi à installer un système de gestion stricte essentiellement basé sur l’inventaire des produits.

La question est de savoir si les sénégalais aiment le métier du commerce ou bien ils refusent de faire ce travail chez eux. Et pourtant, on les voit très opérationnel dans ce domaine quand ils sont à l’étrangers. En Afrique centrale par exemple, la majorité de boutiques sont tenues par des ressortissants west-africains. Et les Sénégalais en font partie.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire