Le premier ministre indien en prospection en Afrique

Narendra Modi

Annonces

Partagez!

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a entamé jeudi 7 juillet, une tournée en Afrique. Il se rendra successivement en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Kenya dans le but d’améliorer les liens avec le continent africain.

Narendra Modi a accueilli dans son pays, l’année dernière, plusieurs présidents africains. Il se rend à son tour en Afrique pour nouer des partenariats économiques avec ce continent riche en ressources naturelles.

« Cette visite marque un effort diplomatique sans précédent envers le continent africain », a indiqué l’’analyste politique, Manish Chand. Pour lui, elle souligne également l’importance pour l’Inde de mettre en place une relation diplomatique à plusieurs niveaux avec. Un avantage pour l’Inde étant donné que l’Afrique est un continent en plein essor.

Le politologue a aussi expliqué que cette visite est non seulement d’un enjeu économique et stratégique. Selon lui, la concurrence avec la Chine est aussi à l’ordre du jour. Vu que la participation de l’Inde en Afrique est moins expressive que celle de la Chine. L’empire du milieu a atteint près de 200 milliards de dollars d’échanges en 2015.

« L’Afrique est un continent immense. Elle a un besoin énorme de soutien au développement et de construction d’infrastructures », a reconnu Amar Sinha. Il est le haut responsable chargé des relations économiques au ministère indien des Affaires étrangères. L’Inde qui avait bien avant sous estimé le potentiel économique de l’Afrique pense que tout le monde peut y trouver sa place.

Toutefois, l’Inde est considérée comme le sixième partenaire de l’Afrique du Sud. Elle fait partie du groupe des BRICS, avec 5,3 milliards de dollars pour les années 2015-2016. Le géant se fait de la place dans le continent à travers le secteur de l’énergie. Il est assuré par le secteur privé.

Au cours de son séjour africain, le premier ministre parlera, le 8juillet dans un stade de la capitale sud-africaine. Quelques milliers d’indiens installés dans ce pays vont également l’écouter. Rituel qu’il avait déjà fait à Londres et à New York.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Le premier ministre indien en prospection en Afrique"

Laisser un commentaire