Présidence de la Commission de l’UEMOA : Hadjibou Soumaré démissionne !

Cheikh Hadjibou Soumaré

Ads

Partagez!

Cheikh Hadjibou Soumaré n’est plus à la tête de la présidence de la commission de l’UEMOA. Il a démissionné de ce poste.

Si c’était en football, on l’aurait appelé retournement de situation. Cheikh Hadjibou Soumaré a démissionné hier de son poste de président de la Commission de l’Uemoa pour «convenances personnelles» à deux mois de la fin de son intérim. La nouvelle est tombée hier, soir. L’homme s’est exprimé à la télévision avant de présenter sa démission au président Macky Sall.

Selon les informations, dont nous disposons, Cheikh Hadjibou Soumaré a du mal à continuer son travail. L’ex-Premier ministre, qui sait que son sort est scellé, a confié qu’il avait du mal à continuer à s’accommoder de l’attitude «irrévérencieuse, hostile et provocatrice» des officiels nigériens à son égard, indique la presse sénégalaise.

«Vous les Sénégalais, vous ne voulez pas lâcher le poste», avait soutenu le représentant nigérien. C’était la semaine dernière à Ouaga.

Une sortie qui, sans nul doute, a suscité la colère de Hadjibou Soumaré. Ne pouvant certainement, supporter cette sortie malheureuse du nigérien, Hadjibou Soumaré a préféré quitter son poste.

Maintenant, un autre problème se pose au Niger, car ce pays serait dans des difficultés sérieuses pour préparer un candidat. Qui va succéder à ce sénégalais à la présidence de la commission de l’UEMOA; c’est la grande question.

Le Président Mahamadou Issoufou avait accepté de céder le poste de Vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Sénégal. Cependant, le problème est assez simple. Si le Sénégal n’arrive pas à préparer un candidat sérieux, il va se retrouver sans poste au niveau des instances sous-régionales. Une affaire à suivre. Les prochains jours édifieront.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Présidence de la Commission de l’UEMOA : Hadjibou Soumaré démissionne !"

Laisser un commentaire