Présidence UEMOA : Départ de Cheikh Hadjibou Soumaré

Cheikh Hadjibou Soumaré
Partagez!

C’est hier, jeudi que le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré a quitté la présidence de l’UEMOA. Il a été poussé à la sortie.

C’est fini ! Le Sénéglais Cheikh Hadjibou Soumaré a déposé tous les dossiers hier. C’est pour quitter la présidence de l’UEMOA. Le président sénégalais Macky Sall a tout fait pour que ce dernier puisse rester à son poste, mais en vain.

Du moins il y a cinq mois, avant la guéguerre des câbles diplomatiques sur l’axe Niamey-Dakar, à l’époque, une source officielle nous avait soufflé. « La posture ambiguë du Président Sall, avait poussé le pouvoir de Niamey, à sortir son joker, pour s’adjuger le fauteuil de la présidence de l’Uemoa ».

Selon certaines indiscrétions, le sénégalais n’a pas du tout apprécié le comportement de Niamey. Mieux, le Sénégalais s’est confié d’une manière confidentielle à des Chefs d’Etat de la sous-région. Il leur a fait comprendre son souhait de quitter la tête de la Présidence de l’UEMOA.

Alassane Ouattara, a proposé aussi, lors du sommet de Dakar, un poste de Conseiller spécial au palais de Cocody, à l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré.

Quoi qu’il advienne, le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré est sorti par la grande porte.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Présidence UEMOA : Départ de Cheikh Hadjibou Soumaré"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*