Présidentielle 2017: Les Français d’Afrique ont voté

Dominique Renaux, le numéro 1 Français au Gabon

Annonces

Partagez!

A Libreville, Port-Gentil, Franceville, Dakar, Saint-Louis, Abidjan, comme dans plusieurs villes africaines, les Français ont voté pour élire un tout nouveau Président. Au sortir du premier tour, deux candidats sont retenus pour continuer la course. Il s’agit d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Emmanuel Macron est le candidat du mouvement “En Marche!”; il arrive en tête du premier tour avec 24,01% des voix. Il est poursuivi par Marine Le Pen du Front national (FN) avec 21,3%.

“Dans notre pays, il y a un besoin de réformes et de changement. Tous les candidats présentent différents types de changements avec une France qui replie sur elle même” a fait savoir un français que nous avons rencontré hier, au centre du lycée Jean Mermoz.

Pour sa part, une autre française clame pour le renouveau de la France. Elle vote pour le changement. “J’ai voté pour un changement pour qui à offrir plus de fraternité” fait-elle comprendre.

Il est bon de rappeler qu’au départ de cette élection, quatre candidats étaient favoris. On peut citer Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, et Jean-Luc Mélanchon (19,58%).

Le candidat de la droite, François Fillon recueille 20,01%, et Benoit Hamon du Parti socialiste 6,2%. Parmi ces favoris, deux sont programmés pour le second tour: Emmanuel Macron, le candidat d’En marche et Marine Le Pen du FN.

Les français sont allés voter en masse pour partager les 11 candidats à la course à l’Elysée.

Le taux de participation, qui était de 28,54% à midi, est passé à 69,42% à 17 heures. L’abstention se situerait autour de 23%.

La mobilisation est aussi forte à l’étranger où les français se sont mobilisés. Les résultats sont également tombés. Le cas du Gabon par exemple.

Résulats au Gabon

Au Gabon, les français sont restés fidèles à la droite. François Fillon est arrivé en tête avec 35,73%, suivi d’Emmanuel Macron avec 24,77%. Jean-Luc Mélanchon obtient 17,72%, Marine Le Pen 13,72%. Le candidat du Parti Socialiste Benoît Hamon totalise 3,87%.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Présidentielle 2017: Les Français d’Afrique ont voté"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*